La médiation animale, pour qui, pour quoi?
La médiation animale est une pratique accessible à tous les publics, sans aucune limite d'âge. Ses bienfaits sur le développement des enfants, sur le travail de mémoire chez les séniors, dans la gestion des émotions chez les adolescents, sont connus et reconnus depuis quelques années.
La médiation animale peut prendre plusieurs formes, mais quelle que soit celle qu’elle prend, son but reste approximativement le même : procurer chez l’usager qui en fait l’expérience un sentiment de bien-être. La médiation animale ne soigne pas, mais elle peut aider la personne dans les actes quotidiens de soins qu’elle doit supporter.
L’animal à une place importante dans la vie d’un individu dès la petite enfance : éveille de la curiosité, développement de l’empathie, lien affectif, découvertes sensorielles et cognitives, développement du monde imaginaire, apaisement des peurs. On retrouve l’animal dans tous les objets destinés aux enfants dès le premier âge : peluche, puzzle, dessins animés, imagiers, vêtements, décoration des chambres de bébés. L’animal prend parti intégral de la vie de l’enfant.
Au Québec, la zoothérapie éducative s’intègre dans le programme des enfants afin de travailler des objectifs qui s’apparentent aux compétences psycho-sociales dont nous parlions en première partie :
« -Développer des habiletés sociales et le travail en équipe
-Favoriser l’écoute et améliorer la concentration
-Encourager l’expression des enfants sur le plan affectif
-Étendre les acquis au quotidien »1
On note que des pédiatres français constatent également une différence dans le développement psychosocial, chez les enfants qui ont passé une partie de leur enfance au côté d’un ou plusieurs animaux de compagnie. Ils seraient notamment plus sociables et aurait une meilleure gestion de leurs émotions.